LAITUE D'EAU JACINTHE D'EAU
LA JACINTHE D'EAU (EICHORNIA CRASSIPES)

C'est une plante flottante annuelle de 10 Cm de hauteur, originaire des Régions tropicales qui réclame une température d'eau minimum de 18°c ( A garder à l'abri du gel en hivers (15°C) ). Le pied de Jacinthe est composé de 3 à 5 feuilles arrondies dont les tiges sont gonflées comme des ballons afin de servir de flotteurs. Dans de bonnes conditions (température élevée) une magnifique fleur bleu-clair peut s'épanouir à partir du centre de la Jacinthe jusqu'à une hauteur de 20 cm. Ses racines absorbent les aliments dont elle a besoin (comme les nitrates par exemples) et jouent le rôle de filtre purificateur d'eau.

Tout comme la Laitue d'eau, la Jacinthe d'eau se multiplie rapidement en créant de petits individus autour du pied mère (3 à 5) rattachés par un stolon. Ces derniers se détachent en grossissant pour former de nouvelles Jacinthes dérivantes. Au printemps, les carpes Koi aiment à frayer dans les Jacinthes où elles collent leurs œufs dans les racines et sous les bulbes des feuilles.


En conclusion, c'est une plante intéressante pour tous les bassins dont l'eau dépasse 15°C (L'idéale est en sortie de bac de filtration ou elle sert à diminuer la prolifération des algues) . Dans les pays d'Afrique, elle envahit de manière incontrôlée les eaux des grands fleuves (En partie à cause de la pollution grandissante dûe à l'activité humaine).

Copyright CarpeKoi.com © 2000 - 2015 - Tous droits réservés